Équipe

Conférenciers et animateurs

  • des guides-conférenciers professionnels
  • agréés et titulaires d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France
  • multilingues
  • diplômés de l’École du Louvre
  • diplômés des Facultés d’Histoire de l’Art
  • des animateurs de workshops spécialisés en Arts Based Learning autour de leur spécialité (photographie, création, calligraphie…)

Habitués aux exigences du public d’affaires et à l’accompagnement des VIPs, les guides-conférenciers de Point Parole accordent une importance toute particulière à l’accueil des visiteurs qui leur sont confiés. Ils peuvent répondre à une demande de dernière minute ou réagir à un changement imprévu de programme.

Sélectionnés parmi les meilleurs, les guides-conférenciers de Point Parole savent faire partager leur passion pour l’histoire et le patrimoine culturel à tous les types de profils de publics, des novices aux amateurs les plus éclairés.

Culture – Excellente présentation – Multilinguisme – Organisation – Convivialité – Adaptabilité

Langues sur demande : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Croate, Danois, Espagnol, Finnois, Français, Grec, Hébreu, Hongrois, Italien, Japonais, Néerlandais, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Serbe, Suédois, Tchèque…

Aurore Chartier, Directrice déléguée

Titulaire d’une double formation en Tourisme et Histoire de l’art, Aurore Chartier a toujours été dans l’univers des visites guidées à travers ses diverses expériences en France et à l’Etranger.

Assistante administrative à Paris avec Vous Culture de 2008 à 2014, elle a rejoint Point Parole en 2016 comme Directrice Commerciale et est depuis 2020 Directrice Déléguée de Point Parole filiale du groupe BeauxArts & Cie.

Force de proposition pour les entreprises organisant des événements dans les musées, sa connaissance de l’offre événementielle culturelle parisienne est un atout. Coordinatrice de l’équipe de conférenciers, elle fait la liaison entre les musées, les clients, les prestataires pour l’organisation événements privés ou grand public.

Laure Mignard, Chargée de clientèle

Titulaire des deux diplômes de l’Ecole du Louvre, spécialisée en histoire de la peinture française, Laure a assuré la supervision de transports d’œuvres d’art et l’organisation d’expositions, pour le compte de différents musées. Elle occupait le poste de responsable des transferts d’œuvres d’art et de la relâche des lots chez Sotheby’s Paris.

Laure assure la liaison entre les guides conférenciers, les musées et les clients.

Marie Philippon, Chargée d’accessibilité

Titulaire d’une Licence de Médiation culturelle, Marie est actuellement en deuxième année de Master de Médiation du Patrimoine et de l’Exposition à la Sorbonne-Nouvelle. Ses multiples expériences professionnelles en tant que médiatrice lui ont permis de découvrir une grande diversité de public. Son orientation vers les publics empêchés, s’est confirmée après son stage à la Cité de l’économie où elle était en charge des publics en situation de handicap. Soucieuse de partager la culture au plus grand nombre, elle est aujourd’hui en alternance à Point Parole, pour le développement de nos prestations dédiées aux publics éloignés, en tant que chargée d’accessibilité. Créer une passerelle entre les différents acteurs des musées, les entreprises et les publics animeront ses prochains mois.

Jacques Le Roux, Fondateur, Historien d’art

Issu de la Culture et de l’Economie, Jacques Le Roux a créé en 1989, alors qu’il venait de terminer ses études à l’Ecole du Louvre, un nouveau concept d’agence de prestations culturelles de guides-conférenciers en histoire de l’art au service spécifique des entreprises.

Consultant en histoire de l’art, Editeur et Conférencier dans le groupe Beaux Arts & Cie

Chargé des Contenus de Point Parole et Beaux Arts Institute de 2018 à 2020

Créateur et Directeur de l’agence Point Parole de 2003 à 2018
Créateur et Directeur de l’agence Paris avec Vous de 1991 à 2003

Conférencier National
Diplômé en Economie à l’Université Paris II
Diplômé en Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et à l’Université Paris-Sorbonne, Institut d’Art et d‘Archéologie