Point Parole accompagne Beaux Arts Magazine avec notre équipe de conférenciers pour l’organisation de conférences en ligne sur une plateforme dédiée. Leur durée d’une heure à une heure 15 environ se terminent par un échange questions réponses avec l’intervenant. les conférences sont enregistrées et sont visibles durant toute la durée du cycle. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page dédiée.
Henri Matisse 1869-1954) : la joie de vivre
Mardi 08 avril 2025 / 18h30
À l’occasion de l’exposition qui s’ouvre au musée d’Art moderne de la Ville de Paris sur les liens entre Matisse et sa fille Marguerite. Cette conférence élargit le sujet pour entrer dans l’univers d’un peintre en quête d’espace et de lumière, de ses débuts de Fauve jusqu’à la libération de la ligne et de la couleur des grandes gouaches découpées de la fin de sa vie.
Sur les traces de Paul Cézanne (1839-1906) à Aix en Provence
Mardi 17 juin 2025 / 18h30
En 2025, Aix-en-Provence célèbre Paul Cézanne sous toutes ses facettes, à la fois peintre visionnaire et fils fidèle de la terre provençale. De la bastide familiale à la montagne Sainte-Victoire, inspiré par les couleurs du Midi, Cézanne a passé la plus grande partie de sa vie à croquer les paysages ensoleillés des environs d’Aix-en-Provence, sa ville natale mais aussi celle où il vécut aussi ses derniers jours. Portraits, paysages, natures mortes, baigneurs et baigneuses témoignent de l’importance de cette région où Cézanne expérimente, développe et parfois dépasse son œuvre.
Cycle les grands musées du monde : miroirs des identités nationales
Visitez une sélection des plus grands musées du monde et découvrez leurs chefs-d’œuvre… en conférence depuis chez vous !
« Montre-moi tes musées, et je te dirais qui tu es… »
C’est ce que nous révèle l’histoire politique, sociale et culturelle des musées, alors que de nouveaux musées s’apprêtent à ouvrir dans le monde entier. Créer un musée, c’est façonner l’image que l’on veut donner de soi, affirmer une mémoire collective. Plus vivants que jamais, les musées nous invitent à revisiter notre passé pour mieux éclairer notre présent.
Ce cycle sera donné en direct par Géraldine Bretault de l’équipe de Point Parole.
Galerie des Offices (Florence)
Mardi 06 mai 2025 / 18h30
Musée de l’Ermitage (Saint Pétersbourg)
Mardi 13 mai 2025 / 18h30
Le musée du Prado (Madrid)
Mardi 20 mai 2025 / 18h30
The National Gallery (Londres)
Mardi 27 mai 2025 / 18h30
The Metropolitan Museum (New-York)
Mardi 03 juin 2025/ 18h30
Actualisé : 21/03/2025